Règlement et code de conduite

RÈGLEMENT DES INSTALLATIONS

 

En accord avec les valeurs du Cégep de Rimouski, le Service de promotion et d’animation sportive (SPAS) privilégie la pratique d’activités physiques et sportives dans un milieu sain et harmonieux en adoptant des règles de civilité et des comportements marqués de respect, de collaboration, de savoir-vivre, de politesse et d’ouverture dans ses installations, notamment, au pavillon de l’Éducation physique et des sports (PEPS) ainsi qu’à la Zone. L’usager dont le comportement va à l’encontre de cette philosophie est passible de sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive de ces installations.

Le PEPS et la Zone, au même titre que tous les autres services de l’établissement, veille à la mise en application de toutes les politiques en vigueur dans son institution, notamment, la Politique de civilité au Collège (D-17) ainsi que la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel (B-23). Le personnel en place est particulièrement soucieux d’offrir un milieu sécuritaire, exempt de harcèlement et d’intimidation.

Le SPAS se réserve le droit de vérifier le privilège d’accès d’un usager en tout temps et de confisquer ce dernier à celui qui ne se conforme pas à la réglementation. La perte du droit d’accès est également applicable à tout usager qui utilise un dispositif d’identification frauduleux. 

L’âge minimum requis pour accéder à la salle d’entraînement est de 14 ans. Les jeunes athlètes de moins de 14 ans qui désirent poursuivre un entraînement spécifique à leur sport doivent être accompagnés en tout temps d’un parent ou d’un entraîneur, ou détenir un plan d’entraînement conçu par un entraîneur ou un spécialiste en matière d’entraînement physique.

En cas de doute sur son état de santé, il est recommandé à l’usager de se soumettre à un examen médical avant de participer à toute activité physique ou sportive intense.

 


CODE DE CONDUITE ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Faire preuve de courtoisie envers le personnel et les autres usagers.

  • Code vestimentaire à respecter : T-shirt, camisole (non échancrée sous les aisselles et couvrant le torse en entier), pantalon de sport ou short, chaussures de sport (fermées sur le dessus et derrière le pied). 

  • Les manteaux, bottes et sacs doivent être laissés aux vestiaires. Des casiers sont d’ailleurs disponibles à cet effet.

  • La nourriture et les breuvages sont interdits dans la salle d’entraînement.  Bien vouloir utiliser l’abreuvoir à votre disposition ou apporter votre bouteille personnelle.  Les breuvages servis dans des verres ou des tasses sont interdits.

  • Le contrôle des charges est de mise du début à la fin de l’exercice pour éviter tout bruit ou choc excessif. Il faut donc éviter de laisser tomber les charges.

  • Haltérophilie (La Zone) : Il est obligatoire de placer les coussins d’haltérophilie sous la charge lors de la pratique. 

  • Nettoyer avant et après chaque utilisation, les appareils ou équipements utilisés, à l’aide des produits mis à disposition dans les salles.

  • Lors des périodes de repos, voir à libérer les appareils et en retirer tous ses effets personnels : serviette, gourde, etc.

  • N’utiliser qu’un seul appareil à la fois à moins que votre programme d’entraînement nécessite un enchaînement d’exercices rapides. Un usager ne peut interdire à un autre d'utiliser un appareil sous prétexte qu’il est réservé.

  • Décharger complètement les barres de poids et les replacer dans les espaces de rangement appropriés après utilisation.

  • Le harcèlement et l’intimidation sous toutes formes ne seront pas tolérés.

  • Il est interdit d’utiliser un téléphone cellulaire, un appareil photographique ou autre dispositif avec une caméra vidéo dans la salle d’entraînement ou les vestiaires.

  • Litige : En cas de litige, il est important de faire appel à notre personnel.

  • Assurance responsabilité civile : Le Cégep de Rimouski détient une police d’assurance responsabilité civile couvrant les activités organisées par le SPAS.

  • Assurance responsabilité personnelle : Il est recommandé aux usagers d’avoir leur propre assurance, afin de couvrir les risques d’accidents inhérents à leurs activités.

  • Vol ou perte d’objets : dans le cas d’un vol, ou encore de la perte d’objets ou d’argent, le Cégep de Rimouski n’assume aucune responsabilité. En conséquence, il est recommandé :

  • de ne pas laisser d’objets précieux ou de sommes d’argent importantes au vestiaire;

  • de bien verrouiller son casier en tout temps, y compris pendant la douche. Si vous ne possédez pas de cadenas, vous pouvez vous en procurer un en location à la réception du PEPS;

  • de signaler à la réception du PEPS tout fonctionnement défectueux d’un casier.